Aller au contenu

Nos missions

CAP, c'est quoi ?

Créée en 2017, notre association à but non lucratif s’est donnée pour mission d’intégrer la protection des animaux et de leur environnement dans la loi, grâce à une action politique efficace et coordonnée. 

Notre mission se décline en 4 axes d’action :

  • Sensibiliser et mobiliser l’ensemble des décideurs politiques en faveur de la cause animale. Notre action de plaidoyer vise à identifier et créer des opportunités législatives, en favorisant la collaboration entre les ONG et les décideurs politiques, afin d’obtenir des avancées législatives concrètes pour les animaux. CAP mène de nombreux combats relatifs à la protection des animaux et porte l’expertise de ses ONG partenaires pour accompagner et conseiller les décideurs politiques.
  • Soutenir et consolider le mouvement associatif de défense des animaux : CAP soutient et conseille ses ONG partenaires dans leur démarche de plaidoyer, favorise la convergence de leurs demandes politiques ainsi que l’émergence d’actions collectives (campagnes de mobilisation, lettres ouvertes, tribunes, etc).
  • Créer et renforcer les liens entre les acteurs politiques et associatifs. Nous avons constitué ces dernières années un réseau d’alliés politiques à l’écoute des ONG et nous créons des opportunités de rencontre et d’échanges réguliers (événements, ateliers de travail, mise en relation, etc)
  • Informer les citoyens et faire vivre le débat public sur ces questions, notamment en période électorale (exemple de campagne : Engagement Animaux 2022).

CAP concentre son action sur l’échelle nationale (députés, sénateurs, gouvernement, administration…) mais celle-ci a également des répercussions à l’échelle européenne, à mesure que la position de la France évolue sur cette question. Par ailleurs, le Réseau CAP municipal permet des échanges entre élus locaux et ONG.

Pourquoi CAP ?

Depuis plusieurs années, la cause animale est devenue un véritable enjeu sociétal et l’opinion publique se montre, au fil des sondages et parallèlement à l’évolution des connaissances scientifiques, de plus en plus sensible au sort réservé aux animaux. La loi est un puissant moteur de changement : elle doit refléter l’évolution de nos sociétés

Alors que les lobbies d’intérêts privés, comme ceux de l’agriculture intensive et de la chasse, sont historiquement très influents et bien organisés en France, nous avons constaté que l’action des ONG de protection animale au niveau politique manquait de régularité et de coordination. En conséquence, peu d’acteurs politiques étaient réellement sensibilisés et mobilisés sur cette question, et leur isolement était un frein supplémentaire à l’action.

Il manquait un acteur facilitateur, un intermédiaire de confiance pour les rassembler. Nous croyons en la nécessité de faire progresser la condition animale en France, en favorisant la convergence de toutes les forces en présence. Nous avons donc décidé de construire un pont entre les décideurs politiques et les ONG. 

Nos valeurs

 Ces valeurs guident notre action. Nous les partageons avec l’ensemble de nos soutiens et partenaires, afin de construire des relations durables et alignées. 

Indépendance

Nous sommes indépendants politiquement et ne sommes liés ou affiliés à aucun parti ou mouvement politique. Nous croyons que cette indépendance est essentielle pour convaincre et mobiliser tous les acteurs politiques.

Efficacité

Nous croyons avant tout en l’efficacité collective : notre méthode vise à renforcer la coopération et la mise en commun de ressources et de compétences entre acteurs, afin d’aboutir à des résultats concrets. Dans ce but, nous nous attachons à faire preuve de professionnalisme et de rigueur et développons une expertise politique solide pour favoriser l’adoption de nouvelles lois. Nous pouvons ainsi avoir un impact à grande échelle sur la vie de millions d’animaux.

Pragmatisme

Il est pour nous la condition de l’efficacité. Nous portons des demandes qui peuvent être entendues par les acteurs politiques et sommes convaincus de l’utilité des “petits pas” pour construire des politiques plus ambitieuses à terme. Nous entendons également que le personnel politique est sujet à de nombreuses contraintes qui ne lui permettent pas toujours d’avancer aussi rapidement ou substantiellement que nous ne le souhaiterions et prenons en compte ces paramètres dans notre action et nos interactions.

Respect

Nous attachons une importance particulière à entretenir des relations respectueuses avec l’ensemble de nos interlocuteurs, y compris nos opposants. De même, le respect des institutions démocratiques fait partie de nos valeurs fondamentales. Nous veillons à ce que notre action et notre discours s’inscrivent dans le respect de la dignité et des droits humains.

Bienveillance

Notre travail de plaidoyer ne consiste pas à contraindre, mais à convaincre. Nous nous attachons à faire preuve d’honnêteté, d’empathie et de pédagogie envers l’ensemble de nos interlocuteurs