Un réseau CAP pour accompagner les élus municipaux

Préoccupation croissante des citoyens, la condition animale s’est intégrée dans les projets de nombreuses nouvelles équipes municipales élues en 2020. Pour mettre en place des mesures efficaces, l’accompagnement des ONG de protection animale – à travers leur expertise, leur savoir-faire et leur expérience du terrain – peut s’avérer indispensable pour les communes qui souhaitent améliorer la condition animale.

C’est pour répondre à cet enjeu que CAP a lancé en novembre 2020 une plateforme visant à mettre en relation les élus municipaux qui ont à cœur d’agir en faveur de la cause animale au sein de leur commune avec des ONG qui souhaitent les accompagner pour mener à bien leurs projets.

Ce Réseau CAP municipal  dispose d’un espace d’échange sur lequel les élus font part de leurs projets, de leurs réalisations et sollicitent l’accompagnement des ONG lorsqu’ils en trouvent la nécessité. Des documents et des liens utiles, une veille hebdomadaire ou encore des fiches thématiques et techniques élaborées par nos associations partenaires sont également mis à la disposition des élus municipaux.

Le Réseau rassemble déjà une vingtaine d’ONG et une quarantaine d’élus municipaux, pour la plupart ayant mandat d’une délégation à la condition animale. Ils sont élus dans des petites communes rurales, dans des villes moyennes ou des grandes villes. Ils appartiennent à des partis de tout bord politique et ont en commun la volonté de défendre et de réaliser durant leur mandature des mesures pour, par exemple, favoriser une cohabitation pacifique entre humains et animaux sauvages, développer une alimentation plus éthique et responsable ou encore améliorer l’accès et la qualité de vie des animaux de compagnie dans l’espace public.

En mars 2021, une première rencontre thématique, animée par l’Association Végétarienne de France, a été l’occasion d’échanger sur les mesures liées aux repas végétariens dans la restauration publique locale et de donner aux élus des informations clés pour la réussite de cette initiative.

D’autres événements et projets vont prochainement enrichir le Réseau CAP municipal. A travers l’engagement des élus municipaux et la mobilisation des citoyens et des ONG, nous constatons avec enthousiasme que la cause animale devient, peu à peu, un véritable enjeu public au cœur des territoires.