Aller au contenu

Nous rejoindre

Chargé(e) de communication - Stage de 6 mois - Paris

Vous rêvez de donner un véritable élan à votre parcours professionnel en communication tout en agissant pour une cause qui compte pour vous ? Rejoignez-nous pour un stage enrichissant où vous pourrez non seulement développer vos compétences dans un environnement dynamique et bienveillant, mais aussi apporter une contribution significative à la condition des animaux. L’occasion d’explorer le secteur associatif, de rencontrer nos ONG partenaires, et de participer à des événements qui marqueront votre parcours. Chez nous, la communication ne se limite pas à des mots, elle devient une force motrice pour le changement. Relevez le défi de faire passer le message pour une cause qui compte pour vous. 

Postulez dès maintenant et soyez le moteur de la transformation avec nous !

Description de la mission 

Vous serez en charge des activités de communication de l’association en travaillant en étroite collaboration avec la responsable des opérations et l’équipe plaidoyer.

Missions principales :

  • Réalisation du planning de publications sur les réseaux sociaux.
  • Animation des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn et Instagram (rédaction et publication de posts).
  • Community Management sur Facebook, LinkedIn et Instagram.
  • Création du compte Hootsuite et suivi des KPI communication.
  • Réalisation de visuels via l’outil Canva.
  • Rédaction et envoi des newsletters donateurs via l’outil Brevo.
  • Rédaction d’une plaquette.
  • Rédaction des articles d’actualité pour le site web de l’association.
  • Mise à jour du site internet via wordpress – gestion élémentaire.

Missions secondaires :

  • Missions opérationnelles
  • Assurer le back-up de publication sur Twitter. 
  • Rédaction de compte rendus d’évènements
  • Médias : gestion de la base presse et envoi de communiqués de presse via l’outil Brevo.
  • Formuler des recommandations d’amélioration de la gestion des réseaux sociaux.

Vous pourrez être amené(e) à effectuer d’autres tâches complémentaires en fonction des besoins de l’équipe ou de l’association.

Le/la candidat(e) idéal(e)

Étudiant(e) en Master ou en Licence Pro en communication (stage de fin d’étude).

Qualités attendues :

  • Organisation et rigueur : votre organisation vous permet de planifier la communication avec beaucoup d’anticipation tout en faisant face aux imprévus de l’actualité.
  • Réactivité et flexibilité : vous êtes à l’affût de sujets d’actualité et des tendances présentant un intérêt pour l’association et vous savez y réagir de façon prompte et pertinente.
  • Qualités relationnelles : ouverture et empathie caractérisent votre approche des relations professionnelles. Vous cultivez des échanges respectueux et positifs, favorisant une collaboration harmonieuse au sein de l’équipe. 
  • Capacité d’écoute : vous saisissez les nuances dans les échanges et comprenez les besoins. Cette aptitude vous permet de créer des communications pertinentes et adaptées, en résonance avec les préoccupations de notre public cible.
  • Capacité à se remettre en question : vous considérez les critiques constructives comme des opportunités d’amélioration. Votre volonté vous pousse à remettre en question vos approches, à apprendre de chaque expérience, et à ajuster vos méthodes pour évoluer de manière continue.
  • Autonomie : vous êtes capable d’organiser votre journée de travail et de mener des projets de communication de manière autonome.

Compétences et expériences :

  • Compétences rédactionnelles
  • Expérience d’animation d’un compte professionnel Facebook, LinkedIn et Instagram
  • Esprit de synthèse
  • Capacité de vulgarisation
  • Maîtrise des outils suivants : Facebook, Instagram, LinkedIn, Canva, Brevo (ex-Sendinblue) ou autre outil de mailing similaire, Suite Google (Gmail, Drive, Agenda, Meet)

Les plus qui font la différence :

  • Connaissance des problématiques liées à la condition animale et du milieu associatif.
  • Connaissance du fonctionnement des institutions politiques. 
  • Maîtrise des outils suivants : Hootsuite (ou outil similaire permettant de faire des KPI et de programmer des publications), Meta Business Suite, WordPress.

Conditions de travail

Le poste est basé à Paris (bureaux actuellement dans le 14e arrondissement).

Deux jours de télétravail par semaine (les lundis et vendredis), et trois jours sur place au bureau (mardis, mercredis et jeudis).

Les horaires de bureau sont communément 10h à 18h30 avec 1h30 de pause repas.

Les frais de transport (abonnement Navigo) sont pris en charge à 100 %. 

Vous bénéficierez d’une tutrice attentive et disponible, d’une petite équipe (5 salariés), jeune, bienveillante, passionnée et motivée, prête à vous intégrer pleinement.

Modalités du stage

  • Gratification légale. 
  • Convention de stage obligatoire.
  • Durée de 6 mois, à plein temps (35 h/semaine)
  • Date de début : 14 mai 2024
  • Encadrement direct : responsable des opérations et de l’engagement
  • Outils de travail : mise à disposition d’un ordinateur portable.

Connexion : il est nécessaire d’avoir une bonne connexion internet dans son lieu de télétravail.

Processus de recrutement

  • 22 janvier au 17 mars inclus : candidatures ouvertes.
  • 18 au 22 mars : analyse des candidatures.
  • 25 mars au 29 mars : entretiens en visioconférence pour les personnes retenues à cette étape. Petit exercice à fournir pour l’étape suivante.
  • 1 au 5 avril : entretiens en présentiel et rencontre de l’équipe pour les personnes retenues à cette étape (prévoir une demie journée avec l’équipe sur Paris, de 12h30 à 17h, repas offert). 
  • Semaine du 8 avril : communication de la sélection.
  • 14 mai au 13 novembre (6 mois) : stage.

Pour candidater

👉 Pour candidater, merci d’envoyer votre dossier complet via ce formulaire. 👈

  • Votre CV.
  • Votre lettre de motivation d’une page maximum qui répond notamment aux questions suivantes : Pourquoi cette offre de sta vous intéresse-t-elle ? Quel est votre sentiment sur les objectifs et la stratégie de CAP ?

Les petits plus :

  • Lien de compte Facebook, Instagram ou LinkedIn que vous animez ou que vous auriez déjà animé par le passé.
  • Recommandation d’anciens tuteurs de stage ou de personnes avec qui vous auriez fait du bénévolat.

Vous ne correspondez pas au profil recherché ? Vous pouvez quand même nous aider en partageant cette annonce dans votre entourage ! Merci !