L’équipe

Melvin Josse

Directeur

Melvin Josse est docteur en sciences politiques. Depuis une quinzaine d’années, il milite et travaille pour plusieurs associations de défense des animaux et est co-fondateur du Parti animaliste. Il a notamment publié en 2013 Militantisme, politique et droits des animaux (Éditions Droits des animaux), contribué à l’ouvrage collectif Révolutions animales (Les Liens qui libèrent, 2016) et co-édité le recueil d’articles « Condition animale et politique : quelles stratégies ? » (Revue semestrielle de droit animalier, n°2-2013).

Milton Federici

Milton Federici

Responsable des affaires publiques

Milton Federici est diplômé de Sciences Po Strasbourg en communication publique et institutionnelle. Fondateur de l’association étudiante Animalise, il a coordonné la campagne contre l’expérimentation animale pratiquée au sein de l’Université de Strasbourg. Passionné par l’étude des mouvements sociaux et par la politique, il a réalisé son mémoire de recherche sur le plaidoyer des militants animalistes auprès des institutions européennes. À CAP il se veut acteur du changement institutionnel en faveur des animaux.

Héléna Besnard

Responsable communauté et développement

Après avoir travaillé 10 ans comme ingénieure en informatique dans un grand groupe, Héléna Besnard se consacre aujourd’hui à la défense des animaux, domaine dans lequel elle est engagée depuis 11 ans auprès de différentes associations. Elle est également co-fondatrice du Parti animaliste et en a été co-présidente pendant deux ans, où elle était notamment en charge de l’organisation des campagnes électorales.

Nicolas Bureau

Nicolas Bureau

Conseiller politique

Juriste spécialisé en droit public, droit européen et science politique, il a consacré ses travaux universitaires (mémoires, doctorat) aux libertés fondamentales et aux évolutions sociétales soutenues par le droit. Il a par ailleurs notamment travaillé à l’Assemblée nationale et au ministère des affaires étrangères et connait très bien le monde politique. Il évolue dans le monde associatif depuis des années (humanitaire et protection animale) et souhaite œuvrer pour une meilleure prise en compte des intérêts des animaux par le droit.

Convergence Animaux Politique a été fondée en 2017 par Melvin Josse et Jean-Luc Vuillemenot.