L’équipe

L’équipe

 

Melvin Josse

Melvin Josse

Melvin Josse est doctorant en sciences politiques. Depuis plus de 10 ans, il a milité et travaillé pour plusieurs associations de défense des animaux et est co-fondateur du Parti animaliste. Il a notamment publié en 2013 Militantisme, politique et droits des animaux (Editions Droits des animaux), contribué à l’ouvrage collectif Révolutions animales (Les Liens qui libèrent, 2016) et co-édité le recueil d’articles « Condition animale et politique : quelles stratégies ? » (Revue semestrielle de droit animalier, n°2-2013).

Jean-Luc Vuillemenot

Jean-Luc Vuillemenot

Jean-Luc Vuillemenot a milité, dès l’adolescence, au sein de la S.P.A. Puis, il a été Secrétaire général de l’Association Française d’Information et de Recherche sur l’Animal de Compagnie pendant 20 ans. Sous la précédente législature, il a été attaché parlementaire, en charge du Groupe d’étude sur la protection des animaux à l’Assemblée nationale, auprès de Geneviève Gaillard. Il a publié La personne âgée et l’animal : pour le maintien du lien (Erès), Carnet de mon chien et Carnet de mon chat (Milan), Un animal et la vie est plus belle (Ixelles) et co-écrit Le Chien, partenaire de vies (Erès).

Nicolas Bureau

Nicolas Bureau

Juriste spécialisé en droit public, droit européen et science politique, il a consacré ses travaux universitaires (mémoires, doctorat) aux libertés fondamentales et aux évolutions sociétales soutenues par le droit. Il a par ailleurs notamment travaillé à l’Assemblée nationale et au ministère des affaires étrangères et connait très bien le monde politique. Il évolue dans le monde associatif depuis des années (humanitaire et protection animale) et souhaite œuvrer pour une meilleure prise en compte des intérêts des animaux par le droit.