Melvin Josse
Fondateur et directeur
Melvin Josse est docteur en sciences politiques. Depuis une vingtaine d’années, il milite et travaille pour plusieurs associations de défense des animaux et est co-fondateur du Parti animaliste. Il a publié en 2021 une thèse intitulée Repression and Animal Advocacy. Il a également publié en 2013 Militantisme, politique et droits des animaux (Éditions Droits des animaux), contribué à l’ouvrage collectif Révolutions animales (Les Liens qui libèrent, 2016) et co-édité le recueil d’articles « Condition animale et politique : quelles stratégies ?« (Revue semestrielle de droit animalier, n°2-2013).
Alexandre Flandrin
Responsable des affaires publiques
Titulaire d’un master en sciences politiques (Paris I Panthéon-Sorbonne) et d’une double licence en économie et en anglais (Paris Nanterre), également diplômé d’un M.Sc. en management de projet à Neoma Business School, Alexandre possède un parcours à la croisée des secteurs privé, public et politique.
Collaborateur parlementaire pendant quatre ans à l’Assemblée nationale, il se spécialise sur les enjeux d’affaires étrangères, de transition écologique et de biodiversité, avant de devenir directeur de cabinet d’une collectivité territoriale.
Il rejoint CAP en 2025 comme responsable des affaires publiques, convaincu que l’action publique et politique peut améliorer durablement la condition animale.
Malou Longo
Chargée de plaidoyer
Diplômée de Sciences Po Rennes et d’un Master 2 en Plaidoyer et Affaires publiques de l’Université Paris Dauphine–PSL, Malou a effectué plusieurs stages dans le secteur associatif ainsi qu’en cabinet de conseil en affaires publiques, sur les sujets d’écologie et de transition alimentaire.
Depuis septembre 2024, Malou occupe le poste de chargée de plaidoyer et de communication.
Pascal Costa
Chargé des affaires publiques
Ancien élève de Sciences Po Lille et titulaire de deux masters en philosophie politique et en management, Pascal Costa a d’abord orienté son parcours vers les enjeux de santé publique. Il s’est ensuite formé à l’Ecole des hautes études en santé publique ainsi qu’en tabacologie.
Egalement investi dans les milieux altruistes efficaces et animalistes, il a progressivement recentré son travail vers le plaidoyer, convaincu que l’action politique constitue un levier essentiel d’amélioration du sort des animaux. Il occupe aujourd’hui le poste de chargé d’affaires publiques, avec l’ambition de contribuer à renforcer la place accordée aux intérêts des animaux en politique.
Juliette Parade
Responsable des opérations et de l'engagement
Juliette Parade est titulaire d’un double master en Administration publique et Management de programmes internationaux – humanitaire et développement. Anciennement assistante de direction pour le Parti animaliste où elle a participé à la coordination de campagnes électorales, elle est engagée pour les animaux depuis 2017. Également investie dans le mouvement altruiste efficace, Juliette est convaincue du pouvoir de la communauté et de l’organisation pour le mouvement animaliste. Chez CAP, elle travaille sur l’organisation des événements, la communication, le management des bénévoles, les relations avec les ONG partenaires, la mesure d’impact et la stratégie RH.
Charlotte Clabaut
Responsable financement & développement
Charlotte Clabaut est diplômée de Sciences Po Lille en stratégie et communication des organisations. Après 8 ans d’expérience en gestion de projet et marketing digital, elle rejoint CAP en 2021 pour coordonner la campagne Engagement Animaux 2022 rassemblant 30 ONG de protection animale dans le cadre des élections. Elle est aujourd’hui en charge du financement et du développement de l’association, via la collecte de dons et le mécénat, mais aussi la gestion du site web et des relations presse.
Crédit photo @Fairshot
Convergence Animaux Politique a été fondée en 2017 par Melvin Josse et Jean-Luc Vuillemenot.




