Melvin Josse
Fondateur et directeur
Melvin Josse est docteur en sciences politiques. Depuis une quinzaine d’années, il milite et travaille pour plusieurs associations de défense des animaux et est co-fondateur du Parti animaliste. Il a publié en 2021 une thèse intitulée Repression and Animal Advocacy. Il a également publié en 2013 Militantisme, politique et droits des animaux (Éditions Droits des animaux), contribué à l’ouvrage collectif Révolutions animales (Les Liens qui libèrent, 2016) et co-édité le recueil d’articles « Condition animale et politique : quelles stratégies ?« (Revue semestrielle de droit animalier, n°2-2013).
Milton Federici
Responsable des affaires publiques
Diplômé de Sciences Po Strasbourg et à CAP depuis début 2020, Milton Federici a dirigé plusieurs initiatives clé, comme l’accompagnement de la loi contre la maltraitance animale, avec 219 amendements déposés et 46 adoptés, ou encore la coordination du plaidoyer auprès du gouvernement pour l’inclusion de la condition animale dans la plan de relance post-covid. Il a également joué un rôle crucial dans l’engagement des candidats à la présidentielle de 2022 lors de la campagne Engagement Animaux. Déterminé à changer la vie des animaux, il fait de l’action politique son terrain de prédilection.
Hugo Marro-Menotti
Responsable plaidoyer et juridique
Juriste de formation, Hugo est titulaire d’un double diplôme de droit réalisé entre l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, l’università degli studi di Firenze et l’Amsterdam Law School.
Spécialiste du droit européen, il est également formé en droit de l’environnement et droit animalier. Fort d’une dizaine d’années d’expérience dans les droits humains auprès de différents types de publics (personnalités politiques, avocats, personnes précaires, etc.) et institutions (juridictions administratives et pénales, institutions européennes, etc.), il enseigne désormais les bases de la légistique à l’université.
Hugo rédige fréquemment des articles en droit animalier et possède une appétence particulière pour le droit parlementaire.
Juliette Parade
Responsable des opérations et de l'engagement
Juliette Parade est titulaire d’un double master en Administration publique et Management de programmes internationaux – humanitaire et développement. Anciennement assistante de direction pour le Parti animaliste où elle a participé à la coordination de campagnes électorales, elle est engagée pour les animaux depuis 2017. Également investie dans le mouvement altruiste efficace, Juliette est convaincue du pouvoir de la communauté et de l’organisation pour le mouvement animaliste. Chez CAP, elle travaille sur l’organisation des événements, la communication, le management des bénévoles, les relations avec les ONG partenaires et la stratégie RH.
Charlotte Clabaut
Responsable financement & développement
Charlotte Clabaut est diplômée de Sciences Po Lille en stratégie et communication des organisations. Après 8 ans d’expérience en gestion de projet et marketing digital, elle rejoint CAP en 2021 pour coordonner la campagne Engagement Animaux 2022 rassemblant 30 ONG de protection animale dans le cadre des élections. Elle est aujourd’hui en charge du financement et du développement de l’association, via la collecte de dons et le mécénat, mais aussi la gestion du site web et des relations presse.
Malou Longo
Chargée de plaidoyer
Malou Longo est étudiante en Master 2 Droit du plaidoyer et Affaires Publiques à l’Université Paris-Dauphine-PSL après un cursus à Sciences Po Rennes. Elle a notamment réalisé divers stages dans le milieu associatif et en cabinet d’affaires publiques sur les sujets d’écologie et de transition agricole et alimentaire.
Parallèlement, Malou est également bénévole chez CAP depuis septembre 2023 en participant à l’animation du réseau CAP municipal à destination des élus locaux délégués à la condition animale. Elle a rejoint l’équipe en alternance en septembre 2024 en tant que chargée de plaidoyer.
Crédit photo @Fairshot
Convergence Animaux Politique a été fondée en 2017 par Melvin Josse et Jean-Luc Vuillemenot.