Aller au contenu

Le bilan de l’année 2023

Le 9 décembre 2023, à l’occasion de la 6ème Assemblée Générale de CAP, notre équipe et nos partenaires se sont réunis pour faire le bilan de l’année et célébrer les nouvelles avancées politiques réalisées pour les animaux. Découvrez notre rétrospective de l’année 2023 ! 

La montée en puissance de notre impact politique

En 2023, les initiatives politiques en faveur des animaux se sont multipliées. Nous avons détecté de nombreuses opportunités d’intégrer la prise en compte des animaux dans les textes de loi à l’agenda. Cette stratégie nous a permis d’obtenir de nouvelles victoires politiques, tout en renforçant la cause animale au Parlement.

0
Rendez-vous politiques
0
Propositions de loi accompagnées
0
amendements déposés
0
Questions au gouvernement

CAP est désormais clairement identifiée et reconnue comme un interlocuteur clé : de plus en plus de parlementaires nous sollicitent directement. Nous avons également obtenu cette année 3 rendez-vous au Ministère de la Transition écologique, un rendez-vous au Ministère de l’Agriculture et intégré les groupes de travail du gouvernement sur le Projet de loi d’avenir et d’orientation agricole afin de défendre les demandes de nos ONG partenaires.

L’année 2023 a également été marquée par un recul de l’Union Européenne quant à la révision de sa législation sur le bien-être animal. Dans un contexte européen incertain, notre action politique à l’échelle nationale est d’autant plus cruciale pour obtenir des avancées. 

Une nouvelle ONG partenaire

Depuis sa création, CAP a pour vocation de rassembler et accompagner les ONG pour mener des actions de plaidoyer efficaces et coordonnées en faveur des animaux. Une nouvelle ONG partenaires nous a rejoint cette année : TransiTerra. Avec elle, nous intervenons auprès des politiques en faveur de l’accompagnement des éleveurs souhaitant se reconvertir en sortant de l’élevage. Aujourd’hui, CAP porte les demandes de 25 ONG partenaires auprès des décideurs politiques pour faire évoluer la loi.

Retour en images sur les Rencontres CAP

En 2023, nous avons organisé 3 Rencontres CAP pour rassembler les ONG et les décideurs politiques afin qu’ils puissent échanger et définir ensemble les prochaines actions à mener.

  • Le 8 février 2023, les ateliers de travail organisés ont permis aux ONG et aux décideurs politiques d’échanger sur plusieurs thématiques clés : élevage et alimentation, animaux sauvages et biodiversité, la captivité, animaux de compagnie et corrida. 
  • Le 28 juin 2023, la Rencontre CAP sur l’élevage a permis de mettre en lumière les propositions de nos ONG partenaires pour sortir de l’élevage intensif, améliorer les conditions de vie et de transport terrestres et maritimes des animaux, informer les consommateurs, etc.
  • Le 25 octobre 2023, la Rencontre CAP sur la protection des animaux sauvages et de la biodiversité a permis à 8 ONG de partager leur expertise aux politiques, notamment sur la chasse aux trophées, la libre évolution, la protection des grands prédateurs, la chasse à courre ou encore la vénerie sous terre.

Nos 10 victoires politiques de l'année

Notre équipe s'agrandit !

En 2023, après 2 ans d’alternance chez CAP, Juliette a rejoint notre équipe à temps plein, notamment grâce au soutien de la Fondation Lemarchand. Nous pouvons désormais compter sur une équipe de 5 salariés et 19 bénévoles pour mener à bien notre mission.

Vos dons sont le moteur de notre développement

En 2023, CAP a été recommandée par Altruisme Efficace France pour son impact à grande échelle sur la cause animale. En soutenant notre action politique, vous contribuez à construire un nouveau cadre légal pour une société plus respectueuse des animaux.
Vos dons sont le moteur de notre développement : ils représentent aujourd’hui 57% de notre budget annuel (dons mécénat et particuliers). 84% de nos ressources sont dédiées à nos missions sociales (accompagnement des ONG, actions de plaidoyer et événements). Chaque nouveau soutien nous permet d’augmenter l’impact de notre action !

Ils nous ont soutenu cette année

Un immense merci à nos mécènes et donateurs pour leur engagement à nos côtés !