Spectacles d'animaux et captivité
Spectacles d'animaux et captivité
C’est le nombre d’animaux sauvages enfermés dans les cirques itinérants en France. Entre 60 000 et 100 000 animaux vivent en captivité dans les zoos français, sans compter ceux détenus pour les tournages de cinéma et la publicité. L’utilisation des animaux pour le divertissement génère de nombreuses souffrances, dont la corrida est l’exemple le plus violent.
Depuis 2017, l’association Convergence Animaux Politique mobilise les décideurs politiques avec ses 24 ONG partenaires pour intégrer la protection des animaux dans la loi. En 2021, nous avons obtenu une loi pour mettre fin aux spectacles d’animaux sauvages, mais des centaines d’animaux (fauves, cétacés, primates…) sont encore prisonniers de leurs cages.
Nos combats pour les animaux utilisés à des fins de divertissement
Sortir les animaux sauvages de leurs cages
La Loi contre la maltraitance animale, obtenue par CAP et ses ONG partenaires en 2021, doit mettre fin à la captivité des animaux sauvages dans les cirques itinérants à partir du 1er janvier 2028. Mais plusieurs obstacles ont été mis en avant lors de notre événement : recensement incomplet des animaux, manque de places dans les refuges et nombreuses dérogations permettant de contourner la loi. En partenariat avec Quatre Pattes, Code Animal, AVES et la LFDA, nous mobilisons le gouvernement pour renforcer les contrôles et les sanctions, et garantir le placement des animaux dans des refuges et sanctuaires pour leur offrir une nouvelle vie.
Encadrer l'utilisation des animaux au cinéma
La Loi contre la maltraitance animale interdit l’utilisation d’animaux sauvages dans les discothèques et sur les plateaux de télévision. Mais elle ne concerne pas le cinéma, la publicité ou d’autres productions artistiques, qui sont toujours autorisés à détenir, dresser et exploiter des animaux sauvages. Certains montreurs d’ours et de loups ont ainsi trouvé de nouveaux débouchés. L’évolution des pratiques dépend notamment de l’orientation des financements et de la sensibilisation du public. En partenariat avec AVES, nous travaillons à une proposition de loi visant à encadrer l’utilisation des animaux dans le cinéma et encourager le développement des alternatives (images de synthèse, effets spéciaux, archives…).
Renforcer les normes et la transparence des zoos
Critiqués par les associations et les citoyens quant à leur utilité, les zoos français affirment contribuer à la préservation des espèces. Pourtant, une étude conduite en 2022 par l’association Code Animal a démontré que 68% des espèces détenues dans les zoos ne sont pas menacées. De plus, les zoos ne produisent aucun rapport public sur leur action en terme de conservation in situ. Il n’existe d’ailleurs pas de critères d’évaluation officiels de cette action en France. En partenariat avec l’association Code Animal, CAP défend la mise en place de normes plus strictes et des réglementations garantissant une plus grande transparence de la part des zoos.
Mettre fin aux corridas et à leur financement public
Le Code pénal interdit les sévices et actes de cruauté envers les animaux, mais la corrida échappe à cette règle dans certaines villes en raison d’une « tradition locale ininterrompue ». Malgré l’opposition de 81% des français à la corrida, les écoles taurines et élevages de taureaux bénéficient également de financements publics. En 2024, nous avons obtenu pour la première fois un débat sur la corrida au Sénat : une étape clé pour dénoncer cette pratique et mettre fin au tabou politique. En partenariat avec le COLBAC, la FLAC, la SNDA et la LFDA, nous agissons pour supprimer les subventions publiques aux corridas et interdire définitivement ces spectacles sanglants.
Nos ONG partenaires







Gardez les yeux ouverts sur l'actualité politique de la cause animale
Inscrivez-vous à notre Newsletter mensuelle pour suivre nos combats et être informés des avancées politiques réalisées.




