Les associations partenaires

Les associations partenaires

Alliance Anticorrida
L’Alliance Anticorrida agit, depuis 23 ans, dans le respect des biens et des personnes avec le concours d’artistes, de philosophes et de scientifiques. Elle a obtenu de nombreuses victoires sur la barbarie : annulation de corridas et d’expositions sanglantes, renoncement des grandes entreprises et hypermarchés à utiliser l’image de la corrida, interdiction de toréer pour les mineurs… L’association est également parvenue à éradiquer le « taureau à la corde » et à faire condamner les bourreaux de l’abattoir du Vigan (Gard).

Association en faveur de l’abattage des animaux dans la dignité
L’Association en faveur de l’abattage des animaux dans la dignité (AFAAD) est une organisation citoyenne et bénévole fondée en 2015 et travaillant exclusivement à l’amélioration des conditions d’abattage des animaux de boucherie. L’AFAAD utilise la voie du dialogue et de la co-construction afin de travailler activement avec tous les acteurs concernés par cette problématique : éleveurs, abatteurs, pouvoirs publics, vétérinaires, communautés religieuses, consommateurs. Elle propose des solutions viables et fait émerger des pistes de réflexion, notamment sur des questions comme l’abattage mobile.

Animal Cross
Animal Cross intervient pour dénoncer l’élevage industriel, la maltraitance animale, les atteintes aux animaux sauvages. Ses actions emblématiques sont : un trophée dénonçant les pires publicités concernant les animaux, une action en justice contre les euthanasies dans les refuges, un site répertoriant toute les lois sur la maltraitance animale, de nombreuses enquêtes concernant la maltraitance des animaux de compagnie et d’élevage. Animal Cross est membre fondateur de CapLoup avec un réseau d’observateurs en Haute Savoie.

Animal, Justice et Droit
L’association Animal, Justice et Droit est née de l’initiative d’un groupe d’avocats fondateurs, particulièrement sensibles à la cause animale et convaincus de la nécessité d’asseoir la défense de l’animal et de lutter contre le mépris dont il est victime par l’émergence d’un droit protecteur de ses intérêts. Les fondateurs se proposent de réunir l’ensemble des acteurs juridiques désireux de faire évoluer l’état du droit positif et contribuer ainsi à un changement radical de la place de l’animal dans notre Etat de droit.

Animalter
Animalter est une association généraliste qui sensibilise les citoyens sur l’ensemble des formes d’exploitation animale, tout en proposant des solutions alternatives permettant de ne plus porter préjudice aux animaux. L’association s’est spécialisée dans la lutte contre la fourrure animale dès 2013 via la campagne «Mode Sans Fourrure». Le mode d’action est de faire pression sur les marques qui utilisent cette matière par des pétitions et cyber-actions massives. Depuis le lancement de la campagne, plus de 20 marques ont déclaré leur rejet commercial de la fourrure.

Association pour la Protection des Animaux Sauvages
L’ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) est une ONG 100 % indépendante, agréée depuis 1986 pour la protection de la nature et reconnue d’utilité publique depuis 2008. Ses buts sont principalement la préservation de la faune sauvage et des milieux naturels avec entre autres ses Réserves de Vie Sauvage®, des espaces préservés et laissés en libre évolution.

AVES France
AVES France est une association de protection de la nature et de la faune sauvage, plus particulièrement spécialisée sur la cohabitation avec les grands prédateurs (ours, loup), la défense d’espèces « mal aimées » ou considérées comme nuisibles (corvidés, renards, blaireaux…) et la lutte contre les spectacles de montreurs d’ours.

Association végétarienne de France
Active sur le terrain de l’information et de l’accompagnement, l’Association végétarienne de France (AVF) informe le grand public sur la nutrition et l’écologie, conseille les acteurs économiques, labellise les produits alimentaires (Label V européen), et interpelle les politiques et les institutions sur la nécessité de la transition vers un modèle alimentaire plus végétal.

CIWF France
CIWF France : Compassion In World Farming est une ONG internationale, créée en 1967 par un éleveur laitier en réaction à l’intensification de l’élevage, qui a pour mission d’encourager des pratiques d’élevage respectueuses du bien-être des animaux et de proposer des alternatives à l’élevage intensif, viables et durables. Son approche pluridisciplinaire a mis en évidence les liens étroits existants entre bien-être animal, santé publique, sécurité alimentaire et problématiques environnementales. CIWF accompagne les acteurs de l’agroalimentaire en leur offrant une expertise technique et en valorisant leurs engagements concrets à travers ses Trophées Bien-être Animal.

C’est Assez!
L’association C’est assez! a pour objet de lutter contre les captures et les massacres de cétacés dans le monde, d’informer sur leurs conditions de détention dans les bassins aquatiques, en France et en Europe, par le biais d’actions pacifistes telles que : tenues de stands informatifs, tractages et pétitions, organisations de conférences-débats, vidéoprojections, interventions en milieux scolaires et associatifs, manifestations, mises en scène publiques, mais également par le biais de toute action en justice en rapport avec cet objet.

Code animal
Code animal est une association spécialisée dans la relation entre l’espèce humaine et l’animal sauvage. Elle est opposée à la captivité de ces derniers, que ce soit dans les cirques, dans les parcs zoologiques, dans les delphinariums et chez les particuliers (nouveaux animaux de
compagnie). Elle défend l’idée de respect de tout être vivant, qui s’étend au-delà de la sphère humaine. À travers ses actions, elle souhaite informer et sensibiliser le grand public, les journalistes, les politiques sur la détresse des animaux sauvages captifs de l’industrie du divertissement et du spectacle.

Collectif Chat 100% Stérilisation
Le Collectif chats 100% stérilisation obligatoire est né en 2011 en réaction à l’explosion
démographique des populations félines. Regroupant plus de 500 associations, son objectif est d’obtenir une loi imposant la stérilisation obligatoire des chats des particuliers, responsables d’une bonne partie des naissances.

Confédération Nationale – Défense de l’animal
La Confédération est un organisme fédérateur, qui réunit des associations indépendantes réparties sur toute la France et les départements d’outre-mer partageant des valeurs communes pour la protection des animaux, sous le titre « Défense de l’animal ». Elle a été fondée le 16 mars 1928 et est reconnue d’utilité publique. 260 associations se sont rassemblées au sein de la Confédération. La confédération est le plus important réseau français de protection des animaux, présent dans 95 départements et qui agit sur le terrain : refuges de proximité et fourrières, maisons de retraite pour animaux âgés, refuges pour animaux de ferme, gestion des chats libres, etc.

Convention Vie et Nature
Créée en 2002, la Convention Vie et Nature porte les valeurs du biocentrisme. Elle défend la nature, l’arbre, l’animal et l’humain dans un esprit de réconciliation de notre espèce avec les formes de vies présentement menacées par homo economicus. Le mouvement oeuvre dans l’ordre juridique, politique et philosophique contre les agressions contre la nature et le vivant par des articles, des conférences, des livres.

CRAC Europe
Le CRAC Europe (Comité radicalement anti-corrida) est la plus ancienne association française contre la tauromachie. Elle fut créée en 1991 par Jacques Dary et Aimé Tardieu. En 2001, le cRac de « Réformiste » devient « Radical ». En 2007, le Crac « Europe » voit le jour et est régit par la loi de 1908. L’accent est mis sur la protection de l’enfance. Le CRAC mène une action de terrain, mais également judiciaire et politique.

Droits des animaux
Au départ tournée vers l’action médiatique, l’association Droits des animaux a désormais une activité judiciaire, qui l’a conduite en 2016 à obtenir aux côtés du Crac Europe le déclassement par le Conseil d’État de la corrida du patrimoine culturel immatériel de la France, ainsi qu’une activité de publication d’ouvrages de niveau académique, de recherche (e. g. organisation de colloques, commande de sondages), d’expertise et de conseil sur les aspects éthiques, juridiques et politiques de la condition animale.

Education Ethique Animale
Education Ethique Animale a pour but de favoriser l’enseignement de l’éthique animale afin de reconsidérer et améliorer notre relation au vivant dans le cadre des programmes de l’Éducation Nationale. L’association composée d’enseignants, de philosophes et de psychologues, collabore avec des spécialistes dans les domaines des sciences et des sciences humaines. Au travers de sa plateforme collaborative, elle favorise l’accès des enseignants aux connaissances et aux découvertes les plus récentes sur les animaux et ce dans toutes les disciplines, sciences,
neurosciences, psychologie, éthologie et philosophie. Elle organise des conférences et évènements à visée pédagogique et échange avec les institutions et autres acteurs du domaine éducatif.

FLAC
La FLAC (Fédération des luttes anticorrida) fédère une quinzaine d’organisations françaises et une espagnole (qui rassemble elle-même une cinquantaine d’associations), ayant pour point commun le combat contre la corrida dans leurs objectifs. Elle se positionne contre les violences générées à l’encontre des enfants, des hommes et des animaux dans les arènes et lors de réunions privées (écoles de tauromachie, etc.). Elle est un outil d’information, de formation, de coordination et d’initiation d’actions fédératives pour faire travailler ensemble les associations de protection animale.

La Fondation Droit Animal
La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) vise, pour un juste équilibre, à adoucir les rapports entre l’espèce humaine et les autres espèces animales. Dans toutes ses démarches, la LFDA s’appuie sur les Sciences, sciences de la vie, comme sciences humaines, historiques, sociales ou économiques, pour motiver et susciter la réflexion philosophique de l’Ethique, laquelle justifie à son tour l’instauration d’un Droit Animal moderne.

Global Earth Keeper
L’association Global Earth Keeper, antispéciste, a pour but de faire appliquer les lois en matière de défense animale et environnementale. Elle s’efforce également de renforcer auprès des élus les intérêts des animaux et de l’environnement. Elle engage aussi des actions à l’étranger notamment au Cameroun, contre le braconnage (éléphants, lions etc..).

Ligue française de protection du cheval
La Ligue Française de Protection du Cheval, fondée en 1850, a pour but de veiller sur la sécurité et le bien vivre des chevaux. Son action couvre la prévention, qui repose sur la connaissance du cheval, de ses besoins et de ses limites physiques et morales, mais aussi des interventions auprès de particuliers qui maltraitent les chevaux. Dans les cas d’infractions caractérisées à la législation en vigueur, d’abandons ou de vols, la LFPC peut saisir la justice et se constituer partie civile. L’association recueille également des animaux.

Le Mouvement pour les Animaux
Le Mouvement pour les animaux est une association qui défend les animaux par l’information, la formation et l’éducation. Il informe avec des conférences, des expositions, des fiches techniques, un journal mensuel, un site internet et les réseaux sociaux. Il diffuse le planning des événements pour la cause animale et présente les villes et villages amis des animaux. Il forme des élus en charge de la condition animale. Il conçoit, anime et organise des animations périscolaires pour initier les enfants au respect des animaux.

No Corrida
No Corrida est une association anticorrida française qui met l’accent sur l’information du grand public au sujet des avancées du mouvement anticorrida dans le monde, ceci au travers d’un site web et des réseaux sociaux. No Corrida organise également des stands d’information de façon régulière et privilégie les relations étroites avec les parlementaires en vue de modifier le Code pénal pour obtenir l’abolition de la corrida en France. No Corrida fait également partie de la FLAC, du Réseau International Antitauromachie et du collectif Animal Politique.

La Nuit avec un moustique
L’association La Nuit Avec un Moustique œuvre pour le respect et la protection du monde animal dans l’ensemble des domaines l’impliquant. Pour ce faire, elle investit les secteurs permettant une évolution sociétale, politique et juridique le concernant, tant sur le territoire français qu’international. Convaincue que les collaborations entre les acteurs de la protection animale favorisent le rayonnement de notre cause commune, elle encourage les partenariats et a à ce titre contribué à la mise en œuvre du projet collectif « AnimalPolitique ».

OABA
L’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs (OABA), créée en 1961 et reconnue d’utilité publique en 1965, a longtemps été la seule association spécialisée dans la protection des animaux d’élevage. Créée pour améliorer les conditions de mise à mort des animaux, l’OABA obtenait en 1964 le décret « d’abattage humanitaire » rendant obligatoire l’étourdissement (avec la dérogation de l’abattage rituel). Sa mission principale est de visiter les établissements d’abattage réalisant des audits pour vérifier le respect des règles de protection animale. Ces visites sont effectuées par des professionnels (vétérinaires et techniciens à la retraite, ancien directeur d’abattoir). L’OABA récupère également les cheptels à l’abandon.

Paris Animaux Zoopolis
Paris Animaux Zoopolis a pour mission de défendre les intérêts des animaux sans distinction d’espèces. Elle s’attache notamment à abolir la captivité des animaux dans les cirques, la chasse et la pêche.

RAC
L’action du RAC (Rassemblement pour une France sans chasse) est une action d’information et de diffusion de son argumentaire auprès du public et des élus : il s’agit d’informer sur la réalité des pratiques de chasse, leurs conséquences éthiques, écologiques et sociétales et de proposer un modèle de société non violente vis-à-vis du monde animal avec des dispositifs permettant une cohabitation pacifique et harmonieuse.

SEEVAD
La Société Européenne d’Ethologie Vétérinaire des Animaux Domestiques (SEEVAD) a pour objet la promotion de la connaissance scientifique du comportement des animaux domestiques, par le biais d’une réflexion pluridisciplinaire et d’actions de formation. Elle s’intéresse tout particulièrement aux espèces de compagnie qui accompagnent la vie des personnes. Elle s’appuie sur l’ensemble des résultats des travaux de recherche en éthologie fondamentale et appliquée pour montrer qu’une prise en charge éthique de la cohabitation homme-animal est la seule voie possible dans une société moderne, bienveillante et responsable.

Sentience
Le Réseau Sentience est une fédération d’associations étudiantes animalistes ayant pour objet d’alimenter le débat dans les communautés étudiantes sur le traitement réservé aux animaux dans notre société, à l’appui de recherches multidisciplinaires. Le Réseau vise en outre à obtenir des avancées concrètes pour les animaux dans les institutions d’enseignement supérieur, comme la mise en place de méthodes alternatives à l’expérimentation animale ou l’instauration de menus véganes dans les lieux de restauration collective.

SNDA
La SNDA (Société Nationale pour la Défense des Animaux) a été fondée en 1972 et est reconnue d’utilité publique en 1994. Elle agit essentiellement en tant que conseil au moyen de publications et d’interventions auprès des décideurs, des médias, du public pour que soient respectées les lois et réglementations existantes protégeant les animaux, et pour contribuer à l’obtention de textes législatifs et réglementaires visant à améliorer leurs conditions de vie.

Véthique
Véthique est une association vétérinaire pour le respect et la dignité de l’animal. Convaincue que la vocation de soigner inclut aussi le devoir de protéger, elle a pour objectifs d’informer sur les conditions nécessaires aux animaux au regard de leurs besoins moraux et physiques et sur leur sensibilité, de lutter contre tout enfermement d’animaux sauvages incompatible avec leur mode de vie, de dénoncer toute forme de violences vis à vis de l’animal pour le plaisir et le loisir. Véthique collabore également avec d’autres associations en apportant des arguments scientifiques relatifs à la biologie, l’éthique et la préservation des animaux.