Lutter contre la maltraitance des animaux de compagnie
Lutter contre la maltraitance des animaux de compagnie
C’est le nombre d’animaux de compagnie en France : chats, chiens, poissons, oiseaux, rongeurs, équidés, serpents… ils sont de plus en plus nombreux chaque année à être victimes d’abandons, de maltraitance ou de trafic, et les refuges sont débordés. Face à cette situation alarmante, il est urgent de faire évoluer la loi pour renforcer leur protection.
Depuis 2017, l’association Convergence Animaux Politique mobilise les décideurs politiques avec ses 24 ONG partenaires pour intégrer la protection des animaux dans la loi. Nous avons déjà réussi à obtenir de nombreuses avancées avec la Loi contre la maltraitance animale adoptée en 2021, mais il reste encore de nombreux combats à mener pour les animaux !
Nos combats pour renforcer la protection des animaux de compagnie
Interdire les colliers électriques et étrangleurs
En 2025, les colliers électriques et étrangleurs sont encore autorisés pour dresser les chiens, malgré leur inefficacité et la douleur qu’ils provoquent. Ces colliers peuvent causer des blessures graves aux chiens et favoriser des comportements agressifs. De nombreux pays comme l’Allemagne et l’Angleterre ont déjà interdit l’utilisation de ces colliers. En 2024, nous avons publiée une tribune collective avec 35 ONG de protection animale pour dénoncer cette pratique. En partenariat avec l’association Le Chien Mon Ami, CAP défend une proposition de loi visant à interdire la vente et l’utilisation de colliers coercitifs en France.
Encadrer la vente en ligne de chiens et de chats
En 2021, la loi contre la maltraitance animale a mis fin à la vente de chiens et de chats en animalerie pour lutter contre le nombre croissant d’abandons. Mais la vente en ligne de chiens et de chats pose également de nombreux soucis. Elle place les animaux au rang d’objets et favorise le trafic illégal. Plus de la moitié des annonces publiés sont frauduleuses : animaux non vaccinés, non sevrés, documents vétérinaires falsifiés, etc. En partenariat avec la SNDA, nous demandons d’interdire la vente en ligne de chiens et de chats sur des plateformes généralistes non accréditées, pour garantir des adoptions responsables via des circuits spécialisés.
Rendre obligatoire la stérilisation des chats
En France, on estime qu’il y a environ 11 millions de chats errants. Ils sont les premières victimes de cette surpopulation car ils sont exposés à la faim, au froid, aux maladies et blessures. Mais elle représente également un risque sanitaire et un danger pour la biodiversité. La stérilisation est la solution la plus efficace et éthique pour remédier à ce problème. En 2023, nous avons obtenu l’allocation de 3 millions d’euros du budget de l’Etat pour la stérilisation des chats errants. En partenariat avec la Société Nationale pour la Défense des Animaux (SNDA), nous défendons une proposition de loi visant à rendre obligatoire la stérilisation des chats.
Lutter contre le trafic des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC)
Les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) tels que les serpents, tortues, oiseaux ou amphibiens, connaissent un succès croissant, qui s’accompagne de nombreuses dérives. Les Bourses aux NAC favorisent le trafic illégal, mettent la biodiversité en danger et représente un risque sanitaire. Les serpents sont détenus dans de simples boîtes en plastique, si petites que l’animal ne peut même pas s’y retourner. En partenariat avec Code Animal et la LFDA, nous demandons la création d’une liste positive d’espèces autorisées à la détention, comme prévue par la Loi contre la maltraitance animale (2021) ainsi que l’interdiction des bourses aux NAC.
Nos ONG partenaires






Gardez les yeux ouverts sur l'actualité politique de la cause animale
Inscrivez-vous à notre Newsletter mensuelle pour suivre nos combats et être informés des avancées politiques réalisées.




