Evènement du 20 juin 2018

20 juin 2018 : quatrième rencontre entre parlementaires et associations

Le 20 juin 2018 s’est tenue la quatrième rencontre entre parlementaires et associatifs organisée par Convergence Animaux Politique sur le thème de la protection des animaux de compagnie. Une trentaine de parlementaires et trente associations nationales de défense des animaux ont répondu positivement à cette invitation.

Sept associations ont présenté leurs propositions pour améliorer la condition des animaux de compagnie.

Les associations SEEVAD, 4C et Véthique ont montré comment il était possible de diminuer et prévenir les morsures de chiens en apprenant à mieux cohabiter avec eux, le Collectif CHATS 100% Sterilisation Obligatoire a plaidé en faveur d’une stérilisation obligatoire des chats des particuliers, seule solution contre les 90 000 euthanasies pratiquées chaque année en France. Education Ethique Animale et Le Mouvement pour les Animaux ont exposé la nécessité d’une prise en compte du lien entre les violences faites aux animaux et les violences interpersonnelles et ont demandé l’intégration de l’éthique animale et de l’éthologie dans les programmes scolaires. Enfin, l’association Animal Cross a défendu la mise en place d’amendes forfaitaires pour les maltraitances sur les animaux domestiques pour remédier à leur impunité actuelle.

Plusieurs parlementaires ont ensuite pris la parole : le député Cédric Villani a souhaité connaître les équivalences européennes concernant la protection animale, le député Nicolas Dupont-Aignan s’est interrogé sur la nécessité de créer une dépense obligatoire pour les collectivités pour la stérilisation des chat errants et le sénateur Arnaud Bazin s’est exprimé sur l’éducation à la sensibilité animale auprès du jeune public.

Associatifs et parlementaires se sont ensuite retrouvés autour d’un petit-déjeuner pour prolonger les échanges et envisager les collaborations possibles pour porter la cause animale au niveau politique.