Aller au contenu

Le bilan de l’année 2024

Le 14 décembre 2024, à l’occasion de l’Assemblée Générale de CAP, notre équipe et nos partenaires se sont réunis pour faire le bilan de l’année et célébrer les nouvelles avancées politiques réalisées pour les animaux. Après 7 années d’action, CAP est aujourd’hui largement reconnu comme un interlocuteur clé auprès de l’ensemble des groupes politiques. Nous avons notamment été reçus à trois reprises par le gouvernement cette année. Découvrez notre rétrospective de l’année 2024 ! 

De belles victoires malgré un contexte politique instable

En 2024, malgré une année placée sous le signe de l’instabilité politique (dissolution de l’Assemblée nationale, censure du Gouvernement) CAP a réussi à s’adapter afin d’obtenir des avancées tout en luttant contre les reculs qui menacent les animaux. Cette instabilité politique extrême rend toute planification à long terme particulièrement difficile et nécessite d’adopter une approche flexible et faire preuve de réactivité pour saisir toutes les opportunités législatives. Cette stratégie d’adaptation nous a permis de tirer notre épingle du jeu en mettant par exemple pour la première fois un texte sur la corrida à l’ordre du jour du Sénat. 

Dans un contexte de crise agricole, marquée par de nets reculs sur l’environnement, nous avons investi le Projet de loi d’orientation agricole avec nos ONG partenaires, afin de défendre des mesures favorables à la transition alimentaire (réintroduction d’un objectif de 10% de surface agricole dédiée aux légumineuses) et au bien-être animal (47 amendements proposés par CAP ont été déposés à l’Assemblée). Nous avons également investi le Projet de loi de Finances, avec 39 amendements déposés et 2 mesures adoptées à l’Assemblée, et évité de justesse l’adoption d’amendements bâillons qui ciblaient directement les associations de protection animale, grâce à la mobilisation collective.

Découvrez notre mesure d’impact 2024 :

Rendez-vous politiques
0
Amendements déposés
0
Propositions de loi
0
Questions au gouvernement
0

Trois nouvelles ONG partenaires

Depuis sa création, CAP a pour vocation de rassembler et accompagner les ONG pour mener des actions de plaidoyer efficaces et coordonnées en faveur des animaux. En 2024, trois nouvelles ONG partenaires nous ont rejoint : Seastemik, Pro Anima et Animal Testing

Nous travaillons avec Seastemik sur la mise en place d’un moratoire sur le développement des fermes usines de saumons. Avec Pro Anima et Animal Testing, nous renforçons notre action sur la sensibilisation et développement de méthodes substitutives à l’expérimentation animale

Retour en images sur les Rencontres CAP

En 2024, nous avons organisé 2 Rencontres CAP pour rassembler les ONG et les décideurs politiques afin qu’ils puissent échanger et définir ensemble les prochaines actions à mener.

  • Les 7 et 8 mars 2024 a eu lieu la première édition de l’International Conference for Animal in Politics (ICAP) qui a réuni 53 ONG de protection animale à Paris, en provenance de 11 pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Italie, Pologne…). Une conférence inaugurale sur la gouvernance de la condition animale à travers l’Europe s’est tenue où une vingtaine de personnalités politiques françaises étaient également présentes ou représentées à la soirée inaugurale. Le vendredi 8 mars, les dirigeants et les responsables plaidoyer des ONG ont participé à une journée de conférences et d’ateliers de travail visant à échanger sur les stratégies politiques efficaces pour faire avancer la condition animale et favoriser l’émergence de nouveaux axes de coopération transnationale. Parmi les participants figuraient notamment les ONG QUATRE PATTES, Humane Society International / Europe, ProVeg, Anima International ou encore GAIA.
  • Le 30 octobre 2024, une rencontre sous le format networking a réuni 18 ONG et une trentaine de décideurs politiques permettant d’échanger librement sur les thématiques suivantes : élevage, animaux de compagnie, animaux sauvages, captivité, corrida, éducation, expérimentation animale, gouvernance et alimentation.

Nos 10 victoires politiques de l'année

Notre équipe s'agrandit !

En septembre 2024, après une année de bénévolat sur la veille politique et l’animation du réseau CAP des élus locaux délégués à la condition animale, Malou a rejoint notre équipe en alternance en parallèle de son Master 2 Droit du plaidoyer et Affaires publiques à l’Université Paris Dauphine-PSL. Nous pouvons désormais compter sur une équipe de 6 salariés et 24 bénévoles pour mener à bien notre mission.

Vos dons sont le moteur de notre développement

Pour sa 7ème année d’activité, CAP poursuit son développement avec un budget en hausse de 42%. La spécificité de notre action implique que la grande majorité (80%) de notre budget annuel (295 341 €) soit alloué au temps humain nécessaire pour la réalisation de nos missions.

Cette année, nous avons mis l’accent sur :

  • L’accompagnement des ONG, afin de favoriser leur montée en puissance sur le plaidoyer
  • Les événements, avec pour la première fois une dimension internationale
  • La communication et le financement de notre action, afin de sensibiliser plus largement et soutenir notre développement.

Vos dons sont le moteur de notre développement : ils représentent aujourd’hui 57 % de notre budget annuel (dons particuliers et mécénat). En soutenant notre association, vous contribuez à construire un nouveau cadre légal pour une société plus respectueuse des animaux.

Ils nous ont soutenu cette année

Un immense merci à nos mécènes et donateurs pour leur engagement à nos côtés !

En 2024, CAP a également reçu le soutien d’Animal Charity Evaluators et Animal Welfare Fund : c’est une reconnaissance importante de notre action au sein du mouvement animaliste !