Aller au contenu

Le Réseau CAP Municipal

Un Réseau municipal pour accompagner les élus locaux

La genèse du Réseau municipal

La condition animale est une préoccupation croissante des citoyens qui prend une place de plus en plus grande dans l’espace politique et médiatique actuel. Les décideurs se saisissent du sujet et se doivent de le prendre en compte dans l’élaboration des politiques publiques. Les élections municipales de juillet 2020 ont à ce titre constitué un basculement en faisant  naître de nombreuses délégations à la condition animale. À ce jour, il existerait près de 200 élus locaux délégués à la condition animale en France, un record ! (source).

Le constat est là : la question animale suscite sans nul doute un fort engouement ! Mais ces nouveaux acteurs politiques locaux fraîchement élus, et souvent pour la première fois, ne disposent pas nécessairement d’une expertise complète sur l’ensemble des enjeux touchant à la condition animale : chasse, animaux de compagnie, alimentation végétale… Ainsi, l’accompagnement d’ONG de protection animale – à travers leur expertise, leur savoir-faire et leur expérience du terrain – peut s’avérer considérable pour les communes qui souhaitent améliorer la condition animale et mettre en place des actions efficaces.

C’est pour répondre à cet enjeu que CAP a lancé en novembre 2020 une plateforme visant à mettre en relation ces élus municipaux qui ont à cœur d’agir en faveur de la cause animale au sein de leur commune avec des ONG de protection animale. Cette mise en relation permet également aux associations partenaires de CAP d’être visible et d’agir au niveau local. 

Le fonctionnement du Réseau municipal

Ce Réseau municipal  dispose d’un espace d’échange sur lequel les élus font part de leurs projets, de leurs réalisations et sollicitent l’accompagnement des ONG lorsqu’ils en trouvent la nécessité. Des documents et des liens utiles ou encore des fiches thématiques et techniques élaborées par nos associations partenaires sont également mis à la disposition des élus municipaux.

Aujourd’hui, le Réseau rassemble plus d’une vingtaine d’ONG et une cinquantaine d’élus municipaux pour la plupart ayant mandat d’une délégation à la condition animale. Ils sont élus dans des petites communes rurales, dans des villes moyennes ou des grandes villes. Ils appartiennent à des partis de tout bord politique et ont en commun la volonté de défendre et de réaliser durant leur mandature des mesures pour, par exemple, favoriser une cohabitation pacifique entre humains et animaux sauvages, développer une alimentation plus éthique et responsable ou encore améliorer l’accès et la qualité de vie des animaux de compagnie dans l’espace public.

Ce Réseau est animé par 4 bénévoles de CAP : Nina, Camille, Louise et Malou. 

Les conférences thématiques du Réseau municipal

Des visio-conférences thématiques sont organisées tout au long de l’année, dans le but de favoriser le partage d’expertise et le retour d’expérience entre élus et associations. Par exemple, en février 2024, le réseau a organisé une rencontre avec Code Animal et AVES France sur les dispositions concernant la loi contre la maltraitance animale entrées en vigueur en décembre 2023. Cette rencontre a permis d’échanger sur les enjeux et les difficultés que la mise en application de la loi soulève quant au divertissement avec animaux sauvages et donner les clés aux élus pour réagir sur le terrain.

Des visio-conférences spécifiques aux élus ou aux associations sont également organisées pour répondre aux besoins de chaque acteur. Par exemple, une rencontre organisée par le réseau en avril 2024 portait autour de la mise en place de plans d’action dans les délégations condition animale, avec l’intervention d’un élu de  la ville de Lyon. Des temps d’échanges sont également organisés pour échanger les bonnes pratiques et sur les freins que ces derniers peuvent rencontrer au sein de leur mandat. 

Le Réseau municipal de CAP continue de travailler sur de nombreux projets et événements pour  enrichir les échanges et le combat de la protection animale ! Ce Réseau est la preuve que la cause animale devient, peu à peu, un véritable enjeu public au cœur des territoires.

Contact

Si vous êtes un élu local délégué aux questions de biodiversité et de condition animale, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante afin que l’on vous présente plus en détail le réseau (totalement gratuit) : reseau-municipal@convergence-animaux-politique.fr