Aller au contenu

Publications

Rapport général d'impact (décembre 2025)

Ce rapport d’impact présente les résultats de l’action politique de CAP et de ses ONG partenaires en faveur des animaux depuis 2017. Il détaille la théorie du changement et la stratégie d’intervention de l’association, ainsi que les outils utilisés pour peser sur le débat public et le rapport de force politique. Il souligne l’évolution du paysage politique français et la reconnaissance croissante de la cause animale comme sujet politique à part entière. En s’appuyant sur des exemples concrets d’avancées législatives réalisées, comme la loi contre la maltraitance animale de 2021, l’interdiction des spectacles d’animaux sauvages et de l’élevage pour la fourrure, l’introduction de menus végétariens dans les cantines scolaires et le financement de la stérilisation des chats errants, il illustre l’impact de ces changements légaux sur la vie de millions d’animaux et ouvre des perspectives pour les prochaines victoires politiques. 

Rapports d'activité annuels

Chaque année au mois de juillet, CAP publie son rapport d’activité annuel, mettant en avant les actions majeures de l’année et permettant de décrypter le contexte politique ainsi que les risques et les opportunités identifiés pour la cause animale.

Rapport d'activité de l'année 8 (juillet 2025)

Cette huitième année d’action politique de CAP a permis de briser des tabous politiques, avec un débat inédit sur la corrida au Sénat. En partenariat avec Seastemik, nous avons fait déposer une proposition de loi contre le développement des fermes-usines de saumons, une première en France, démontrant la possibilité de rallier des soutiens de tous bords sur cet enjeu émergent. CAP a également renforcé l’action de ses ONG partenaires sur le plan budgétaire, avec 43 amendements déposés au Projet de loi de Finances, sur la chasse, la captivité, l’élevage et l’expérimentation animale afin d’influencer le débat budgétaire. En parallèle, nous avons mené une campagne de mobilisation collective pour obtenir l’application de la loi sur la captivité et organisé un événement politique visant à réduire l’expérimentation animale et favoriser la transition vers une recherche sans animaux.  Cette année a également été marquée par la mobilisation contre la proposition de loi Duplomb et les amendements baîllons.

Rapport d'activité de l'année 7 (juillet 2024)

Cette septième année d’action politique de CAP s’inscrit dans un contexte parlementaire fragmenté, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale. Cette année a été marquée une première victoire budgétaire, avec l’adoption d’un amendement au Projet de loi de finances, allouant 3 millions d’euros à la stérilisation des chats errants. CAP et ses ONG partenaires ont également obtenu la mise à l’agenda d’une proposition de loi sur la chasse aux trophées, l’adoption d’un amendement visant à lutter contre la zoopornographie et le dépôt de 47 amendements au Projet de loi d’Orientation Agricole pour influencer les discussions sur l’élevage et l’alimentation. CAP a également organisé un événement inédit avec 53 ONG de 11 pays européens réunies à Paris pour renforcer la coopération transnationale. Lors des élections européennes, CAP a rassemblé 29 ONG et réussi à engager 51% des nouveaux eurodéputés français sur 10 axes d’actions pour les animaux.

Rapport d'activité de l'année 6 (juillet 2023)

Ce rapport d’activité dresse le bilan de la sixième année d’action politique de CAP, dans un contexte parlementaire qui semble favorable à la cause animale. Il montre comment le renouvellement de l’Assemblée nationale et l’intérêt croissant des élus ont permis d’obtenir de nouvelles avancées législatives majeures, dont l’adoption d’une proposition de loi interdisant les colliers coercitifs pour chiens et chats, la fin de l’exploitation d’animaux sauvages par les influenceurs et l’adoption d’un amendement renforçant les contrôles sur l’importation de trophées de chasse en France. Cette année a également été marquée par la participation de CAP aux groupes de travail ministériels sur la Loi d’Orientation Agricole, la mise à l’ordre du jour de propositions de loi sur le dimanche sans chasse et la végétalisation de l’alimentation, ainsi que par un nouveau levier d’action stratégique avec 26 amendements déposés par CAP et ses ONG partenaires sur le Projet de loi de finances

Rapport d'activité de l'année (juillet 2022)

Ce rapport d’activité revient le premier quinquennat de CAP et retrace notamment le parcours de la loi contre la maltraitance animale, qui a notamment permis de mettre fin à la captivité et aux spectacles d’animaux sauvages dans les cirques et à l’élevage d’animaux pour leur fourrure. Du premier rendez-vous politique en 2018 jusqu’à son adoption définitive en 2021, le rapport détaille les actions menées par CAP pendant 4 ans pour défendre et renforcer le texte à chaque étape du processus législatif. Au-delà de cette victoire majeure, ce rapport présente les autres actions structurantes du quinquennat, notamment les 230 rendez-vous politiques, les 15 propositions de loi et les 11 événements qui ont contribué à installer durablement la cause animale dans l’agenda politique français, tout en ouvrant des perspectives pour les combats à venir. Il présente également le bilan de la campagne collective Engagement Animaux 2022 qui a permis d’engager 8 candidats à la présidentielles, 410 candidats aux législatives et 9 partis politiques sur 22 mesures proposées par les 30 ONG mobilisées.