Aller au contenu

Les ONG partenaires

Abolissons la Vénerie Aujourd'hui

AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd’hui) est un collectif réunissant les opposants à la chasse à courre, localement autour des forêts concernées mais aussi nationalement dans un travail auprès des institutions. Sur le terrain, ses membres documentent et suivent des chasses à courre pour faire connaitre cette barbarie féodale au grand public et obtenir son abolition pure et simple.

ADOCMU

ADOCMU (Association pour le Droit à l’Objection de Conscience en Milieu Universitaire) rassemble des citoyennes et des citoyens d’horizons différents et principalement des étudiantes et des étudiants en biologie. ADOCMU souhaite obtenir le droit à l’objection de conscience en ce qui concerne la dissection d’animaux élevés et tués à ces fins. C’est déjà le cas au collège et au lycée, aussi bien pour les élèves que pour les enseignantes et les enseignants, mais également en Italie, aux Pays-Bas et dans certaines universités et écoles supérieures européennes. Pour ADOCMU, l’enseignement supérieur en France doit tenir compte de cette attente des élèves ainsi que des évolutions technologiques et sociales dans ce domaine.

AJAS

L’Association Justice Animaux Savoie (AJAS) agit au niveau local et national afin d’obtenir des avancées concrètes pour réduire la souffrance des animaux (limiter les impacts de la chasse ou de l’élevage intensif, interdire les cirques à animaux, développer l’offre végétale en restauration collective…). Parmi ses actions les plus connues : record du monde de tartiflette vegan, campagne contre la chasse à la marmotte ou encore création d’une Zoofresque sur le modèle de la Fresque du climat.  L’AJAS est une association pacifiste reconnue d’utilité publique.

Animal Cross

Animal Cross intervient pour dénoncer l’élevage industriel, la maltraitance animale, les atteintes aux animaux sauvages. Ses actions emblématiques sont : un trophée dénonçant les pire publicités concernant les animaux, une action en justice contre les euthanasies dans les refuges, un site répertoriant toute les lois sur la maltraitance animale, de nombreuses enquêtes concernant la maltraitance des animaux de compagnie et d’élevage. Animal Cross est membre fondateur de CAP Loup avec un réseaux d’observateurs en Haute Savoie.

Animal Testing

Animal Testing a pour vocation de rendre visibles les animaux de laboratoire, totalement invisibilisés, au point que certains pensent que les expériences sur les animaux n’ont plus cours.
Nous mettons en lumière la réalité endurée par les animaux dans les laboratoires, aujourd’hui et ici, pour ouvrir le débat sur ce sujet houleux.
C’est suite à son enquête dans les laboratoires et la publication de « Profession : animal de laboratoire » (Éditions Autrement), qu’Audrey Jougla décide de créer une association entièrement dédiée aux investigations dans les laboratoires, ce qui n’existait pas encore en France.
Le but est de pouvoir continuer ce travail d’enquête, et que les lanceurs d’alerte dans les laboratoires comme les politiques puissent avoir une association spécifique à contacter.

Antidote Europe

Fondée en 2004, l’association Antidote Europe réunit un comité d’experts scientifiques qui prônent une meilleure prévention en matière de santé humaine. Ce comité remet également en cause les tests sur animaux largement utilisés par les autorités de réglementation pour établir des valeurs sanitaires de référence. Or, selon nos connaissances, une espèce n’est pas un modèle biologique pour une autre espèce. Cette logique de recherche est donc dangereuse et obsolète pour la protection de la santé humaine et de l’environnement.

APRAD

Créée en 2020, l’Association de Protection des Animaux par le Droit – A.P.R.A.D rassemble des diplômés de droit animalier (avocats, juristes, vétérinaires, enseignants, journalistes, etc.). L’A.P.R.A.D mobilise essentiellement ses ressources dans la finalité de proposer aux parlementaires des amendements législatifs ou réglementaires visant à améliorer la condition des animaux en droit positif français. Elle publie régulièrement des analyses de textes, d’actualités, ou encore des interviews dans le but de protéger l’animal par le droit comme de favoriser l’évolution du droit animalier.

AVES France

AVES France est une association de protection de la nature et de la faune sauvage, plus particulièrement spécialisée sur la cohabitation avec les grands prédateurs (ours, loup), la défense d’espèces « mal aimées » ou considérées comme nuisibles (corvidés, renards, blaireaux…) et la lutte contre les spectacles de montreurs d’ours.

AVF (Association Végétarienne de France)

L’AVF stimule et facilite la transition de notre société vers un modèle agricole et alimentaire plus végétal, qui respecte les animaux, améliore la santé, et préserve une planète habitable. Avec le soutien de CAP, l’AVF interpelle les acteurs publics, informe sur ses réseaux et dans la presse, fait connaître et promeut les alternatives à la consommation de produits animaux. 

Code animal

Code animal est une association spécialisée dans la relation entre l’espèce humaine et l’animal sauvage. Elle est opposée à la captivité de ces derniers, que ce soit dans les cirques, dans les parcs zoologiques, dans les delphinariums et chez les particuliers (nouveaux animaux de compagnie). Elle défend l’idée de respect de tout être vivant, qui s’étend au-delà de la sphère humaine. À travers ses actions, elle souhaite informer et sensibiliser le grand public, les journalistes, les politiques sur la détresse des animaux sauvages captifs de l’industrie du divertissement et du spectacle.

COLBAC

Le COLBAC a pour but final l’abolition de la corrida. Né à Béziers en 1993, il œuvre plus spécifiquement pour la fin des corridas dans le Biterrois. Il alerte, informe, sensibilise la population sur la barbarie tauromachique, ses victimes, ses soutiens directs et indirects. Il interpelle les pouvoirs publics. Il s’oppose à la propagande et à la désinformation du milieu taurin, ainsi qu’à la justification de la torture animale comme relevant d’un art ou d’une tradition encore acceptables. Il manifeste régulièrement pour imposer la question de la fin des spectacles cruels dans le débat public.

Comité scientifique Pro Anima

Créée en 1989 par Christiane Laupie-Koechlin, cette structure pionnière en France promeut les méthodes et technologies non animales pour la recherche biomédicale et les tests toxicologiques, en s’appuyant sur les avancées scientifiques pour répondre aux enjeux de santé du 21e siècle. Son objectif, à l’échelle nationale et européenne, est de soutenir et valoriser ces approches en levant les freins réglementaires, financiers ou socio-techniques, tout en sensibilisant citoyens, décideurs et acteurs économiques.
Le Comité publie la revue Sciences, Enjeux, Santé, finance des projets via le Prix Descroix-Vernier EthicScience et favorise le dialogue entre acteurs grâce aux panels Science & Dialogue.

Convention Vie et Nature

Créée en 2002, la Convention vie et nature porte les valeurs du biocentrisme. Elle défend la nature, l’arbre, l’animal et l’humain dans un esprit de réconciliation de notre espèce avec les formes de vies présentement menacées par homo economicus. Le mouvement œuvre dans l’ordre juridique, politique et philosophique contre les agressions contre la nature et le vivant par des articles, des conférences, des livres.

Éducation Éthique Animale

Éducation Éthique Animale a pour but de favoriser l’enseignement de l’éthique animale afin de reconsidérer et améliorer notre relation au vivant dans le cadre des programmes de l’Éducation Nationale. L’association composée d’enseignants, de philosophes et de psychologues, collabore avec des spécialistes dans les domaines des sciences et des sciences humaines. Au travers de sa plateforme collaborative, elle favorise l’accès des enseignants aux connaissances et aux découvertes les plus récentes sur les animaux et ce dans toutes les disciplines, sciences, neurosciences, psychologie, éthologie et philosophie. Elle organise des conférences et événements à visée pédagogique et échange avec les institutions et autres acteurs du domaine éducatif.

FLAC

La FLAC (Fédération des luttes anticorrida) fédère une quinzaine d’organisations françaises et une espagnole (qui rassemble elle-même une cinquantaine d’associations), ayant pour point commun le combat contre la corrida dans leurs objectifs. Elle se positionne contre les violences générées à l’encontre des enfants, des hommes et des animaux dans les arènes et lors de réunions privées (écoles de tauromachie, etc.). Elle est un outil d’information, de formation, de coordination et d’initiation d’actions fédératives pour faire travailler ensemble les associations de protection animale.

Humane Society International / Europe

Humane Society International/Europe est un leader en matière de protection des animaux dans l’Union européenne.
HSI/Europe mène plusieurs campagnes, pour protéger la faune sauvage et mettre fin à la chasse aux trophées, promouvoir le développement d’une recherche scientifique sans tests sur les animaux, et réduire le nombre d’animaux qui souffrent dans l’industrie de l’alimentation ou de la fourrure.
HSI/Europe est fière de faire partie de Humane Society International—l’une des plus grandes organisations de protection animale au monde.

Humanisma

L’association Humanisma œuvre depuis 2019 pour inclure un article sur la protection animale dans la Constitution française. Elle développe des argumentaires et des stratégies d’influence pour faire émerger cette proposition dans les sphères politique, juridique et institutionnelle. Une quarantaine de personnalités publiques soutiennent le projet.

La Fondation Droit Animal

Créée en 1977, la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) a pour objectif de faire reconnaître aux animaux des droits. Elle vise à améliorer la condition des animaux grâce aux progrès de la science et du Droit. Centre pluridisciplinaire de réflexions et d’informations sur les rapports entre l’humain et l’animal, elle est composée de juristes, de médecins, de vétérinaires, d’éthologistes, de philosophes… La LFDA dispose également d’un comité d’honneur constitué de membres de l’Académie, d’anciens ministres, de magistrats et de scientifiques éminents. Cette fondation de référence intervient auprès des pouvoirs publics français et européens et participe à la prise de conscience sur la condition animale. Ses combats concernent tous les animaux, qu’ils soient domestiques, sauvages, captifs ou libres.

Le Chien Mon Ami

LE CHIEN MON AMI a pour objet la promotion de la connaissance scientifique du comportement des chiens, dans l’objectif d’améliorer leur bien-être et bien-traitance, de favoriser le vivre-ensemble et des relations harmonieuses homme-chien, et de limiter les maltraitances par ignorance, par le biais d’une réflexion pluridisciplinaire et d’actions de formation. Elle s’appuie sur l’ensemble des résultats des travaux de recherche en éthologie fondamentale et appliquée pour montrer qu’une prise en charge éthique de la cohabitation homme-animal est la seule voie possible dans une société moderne, bienveillante et responsable.

QUATRE PATTES

QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Notre vision est un monde dans lequel les gens traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. 
Dans ce cadre, QUATRE PATTES a pour but de promouvoir un comportement humain approprié envers les animaux en contribuant à la protection des animaux errants, malades, maltraités ou en danger ; en veillant à l’élaboration et au respect de législations/réglementations permettant de protéger les animaux ; et en sensibilisant le public.

Seastemik

Seastemik est une ONG fondée en 2023, engagée dans la protection des océans en transformant le système alimentaire pour le rendre durable et équitable. Elle vise à préserver les écosystèmes marins, la santé humaine et le bien-être animal. L’association concentre ses efforts sur les acteurs de la restauration collective et de la grande distribution, et combat notamment la consommation de saumon industriel intensif. Seastemik travaille à sensibiliser, proposer des solutions concrètes et mobiliser des partenaires pour un impact significatif.

SNDA

La SNDA (Société Nationale pour la Défense des Animaux) a été fondée en 1972, reconnue d’Utilité Publique en 1994. Elle agit essentiellement en tant que conseil au moyen de publications et d’interventions auprès des décideurs, des médias, du public pour que soient respectées les lois et réglementations existantes protégeant les animaux, et pour contribuer à l’obtention de textes législatifs et réglementaires visant à améliorer leurs conditions de vie.

TransiTerra

Créée en 2022, l’association TransiTerra œuvre à la transition agroécologique au travers d’une approche solidaire. Elle a pour vocation à venir en aide aux éleveurs en difficulté en les accompagnant dans la restructuration de leurs bâtiments d’élevage intensif vers des productions végétales ou champignonnières rentables et écologiques. Elle offre également des solutions de transmission d’exploitation ainsi que des formations sur la résilience agricole et la transition alimentaire à destination des établissements d’enseignement agricole.

Nos soutiens