Aller au contenu

Améliorer la condition des animaux d'élevage et favoriser la transition agro-alimentaire

Améliorer la condition des animaux d'élevage et favoriser la transition agro-alimentaire

des animaux d'élevage
0 %

C’est le pourcentage des 200 millions d’animaux en France qui sont élevés en élevage intensif, c’est-à-dire n’ayant pas accès à l’extérieur. Sans compter les animaux aquatiques, dont les conditions de vie sont souvent aussi terribles, voire pires, que celles des animaux terrestres.

Face au lobby de l’élevage intensif, l’association Convergence Animaux Politique agit pour réduire la souffrance des animaux d’élevage et favoriser la transition agro-alimentaire vers le végétal. Avec ses 24 ONG partenaires, CAP mobilise les parlementaires et le gouvernement pour faire évoluer la loi.

Nos combats pour les animaux d'élevage

Mettre fin à l'élevage en cage

En 2020, la Commission européenne s’est engagée à mettre fin à l’élevage en cage, suite à une initiative citoyenne signée par 1,4 million de citoyens européens. Pourtant, en France, 84 millions d’animaux d’élevage passent encore une partie de leur vie (truies allaitantes, veaux laitiers) ou la totalité (poules pondeuses, lapins) enfermés dans une cage. Si certaines filières ont progressé, l’État doit accélérer la transition. En partenariat avec la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences et QUATRE PATTES, CAP demande une interdiction progressive de l’élevage en cage, avec des délais précis par filière et un accompagnement des éleveurs pour garantir la transition. 

Améliorer la condition des animaux d’élevage

Au-delà des cages, les élevages intensifs entraînent de nombreuses souffrances : mutilations (caudectomie, épointage, castration) encore légales, poulets à croissance rapide incapables de se déplacer, transports terrestres et maritimes de plusieurs jours, voire semaines en dehors de l’Union Européenne, causant stress et blessures aux animaux, souvent privés d’eau et de nourriture. Nous défendons des mesures politiques concrètes pour mettre fin à ces dérives : étiquetage obligatoire du bien-être animal, limitation des durées de transport et installation de la vidéosurveillance dans les abattoirs. Nous avons mobilisé les parlementaires sur ces enjeux lors de notre événement Quel élevage pour demain ?

Lutter contre l'élevage intensif de saumons

L’élevage intensif ne se limite pas aux animaux terrestres. La preuve avec l’émergence des fermes-usines de saumons en France : près de 13,5 millions de saumons d’élevage par an pourraient être concernés, si nous laissons cette industrie se développer, sans compter les 5,9 millions de poissons sauvages qui seront péchés pour les nourrir. L’enquête Pink Bombs a permis de mettre en lumière le danger pour le bien-être animal, le climat et la biodiversité. En partenariat avec Seastemik, CAP mène une campagne de plaidoyer pour bloquer le développement des fermes-usines de saumons en France. Nous avons réussi à faire déposer une proposition de loi pour la première fois sur ce sujet.

Favoriser la transition vers le végétal

Notre événement sur l’alimentation a rappelé l’urgence de changer de modèle agro-alimentaire, en donnant une place centrale au végétal pour réduire notre empreinte environnementale. En partenariat avec l’Association Végétarienne de France et QUATRE PATTES, CAP mobilise les décideurs publics autour de quatre axes d’action : développer l’offre végétarienne dans la restauration collective, encourager la production française de légumineuses destinées à l’alimentation humaine, lutter contre la déforestation importée liée à la consommation de viande, et garantir notre souveraineté alimentaire en fixant des objectifs gouvernementaux de réduction de la consommation de viande

Nos ONG partenaires

Gardez les yeux ouverts sur l'actualité politique de la cause animale

Inscrivez-vous à notre Newsletter mensuelle pour suivre nos combats et être informés des avancées politiques réalisées.