Aller au contenu

La nouvelle Assemblée est-elle favorable aux animaux ?

Un nouveau quinquennat commence, une nouvelle Assemblée vient d’être élue, que laisse-t-elle présager pour les animaux ? 

Une Assemblée partiellement renouvelée 

L’Assemblée a été renouvelée à 47 %, malgré qu’il soit important, ce chiffre est bien plus faible qu’en 2017 où 74% des députés faisaient leurs premiers pas dans l’hémicycle. Cet élément est un avantage pour CAP car notre équipe connaît déjà un grand nombre de députés et pourra continuer le travail entamé avec eux. 

Nous pouvons également noter le nombre significativement plus important de députés EELV et de la France insoumise, deux partis engagés pour les animaux. Passant de 17 élus en 2017 à 107 aujourd’hui, leur présence se trouve donc renforcée dans l’Hémicycle et devrait permettre de faire avancer de nombreux sujets liés à la protection animale. 

Malgré des départs, de nouveaux alliés déjà identifiés

Nous déplorons la non réélection de précieux alliés de la condition animale comme Loïc Dombreval (Renaissance), Dimitri Houbron (Horizons), Cédric Villani (Génération écologie) ou encore Éric Diard (Les Républicains). Nous les remercions sincèrement pour leur action en faveur des demandes des ONG de protection animale.

Nous pourrons cependant compter sur de nombreux parlementaires nouvellement élus à l’Assemblée pour faire progresser la condition animale durant leur mandat comme Aymeric Caron (REV), Manuel Bompard (LFI), Julien Bayou (EELV) ou encore Anne Stambach-Terrenoir (LFI), ainsi que sur des députés réélus comme Bastien Lachaud (LFI), ou Corinne Vignon (Renaissance).

Nous pourrons également compter sur Barbara Pompili (Renaissance) et Aurore Bergé (Renaissance) qui ont joué un rôle clé dans la mise à l’ordre du jour de la proposition de loi contre la maltraitance animale, adoptée l’an dernier par le Parlement. Nous nous réjouissons d’ailleurs de l’élection d’Aurore Bergé, qui a signé la charte Engagement Animaux 2022, comme Présidente du groupe majoritaire. C’est un rôle clé dans la mise à l’ordre du jour de propositions de loi, qu’elle saura utiliser, on l’espère, en faveur de textes défendant la condition animale. 

Au total, ce sont 51% des députés identifiés par notre équipe comme étant sensibles à la cause animale qui ont été réélus pour 5 années supplémentaires.

30 députés engagés sur la charte Engagement Animaux 2022

Parmi les 410 candidats ayant signé la charte Engagement Animaux 2022, une trentaine de députés engagés ont été élus à l’Assemblée nationale, lors du second tour des élections législatives. CAP sera présent à leurs côtés pour les accompagner dans leur travail parlementaire et les mettre en relation avec ses ONG partenaires. Nous veillerons à ce que les 22 mesures de la charte se concrétisent par des actions politiques telles que des propositions de loi, amendements, questions au gouvernement, etc. 
Voir la liste complète ici.

 

Dès aujourd’hui, l’équipe CAP est mobilisée pour identifier et rencontrer les nouveaux députés sensibles à la cause animale afin de préparer, avec l’ensemble de nos ONG partenaires, les prochaines avancées politiques en faveur des animaux. Nous comptons sur votre soutien pour nous permettre de poursuivre notre action pour les animaux.