Aller au contenu

Vers des jours sans alcool à la chasse ?

Alors que la consommation d’alcool reste légale lors de la chasse, les chasseurs se disent prêts à soutenir une loi qui condamnerait cette pratique.

« Compte tenu de l’émoi qu’à causé les derniers incidents de chasse dans l’opinion publique, il nous fallait agir pour renforcer les règles de sécurité » déclare Jean, chasseur du Sud-ouest.

Ne souhaitant pas cependant aller jusqu’à l’interdiction de la chasse le dimanche, principal jour où surviennent des accidents de chasse, les chasseurs proposent une solution de compromis, en interdisant la consommation d’alcool aux chasseurs les dimanches.

« Il nous est aujourd’hui compliqué de défendre le droit de boire de l’alcool tout en manipulant des armes létales quand on sait que 410 personnes sont décédées en 20 ans à cause d’incidents de chasse » reconnaît Xavier, chasseur dans le Nord.

Pour les ONG partenaires de CAP, cette mesure ne va pas assez loin. L’ASPAS, Animal Cross, AVA France, AVES France, CVN, la LFDA et la SNDA demandent que la chasse soit interdite au moins les dimanches, afin de permettre un partage apaisé, serein et sécurisé de la forêt, mais aussi de limiter les risques de confrontation entre les chasseurs et les autres publics.

CAP s’engage à proposer des amendements à la proposition de loi visant un jour de sobriété à la chasse, afin que ce texte prenne réellement en compte les attentes des Français, qui selon un sondage IFOP 2022, sont 83% à être favorables à l’interdiction de chasser 2 jours par semaine dont le dimanche et l’intégralité des vacances scolaires.

 

*Cet article est un poisson d’avril 🐟