Intégrer la protection des animaux sauvages et de la biodiversité dans la loi
C’est l’estimation du nombre d’animaux sauvages tués en France depuis 25 ans. Parmi les 89 espèces chassables, 20 sont menacées d’extinction. Le lobby de la chasse exerce un monopole sur la gestion de la faune sauvage, sans aucune limite éthique, écologique ni démocratique.
Depuis 2017, l’association Convergence Animaux Politique s’engage pour faire entendre la voix des animaux sauvages et de la biodiversité. Avec ses 24 ONG partenaires, CAP mobilise les parlementaires et le gouvernement pour obtenir des avancées politiques concrètes.
Nos combats pour les animaux sauvages et la biodiversité

Ouvrir un débat démocratique sur la chasse
La gestion de la faune sauvage est une mission de service public attribuée aux Fédérations de chasse, sans aucun débat démocratique, ni mesure d’impact sur la biodiversité. Certaines pratiques vont même à l’encontre de l’objectif de régulation : un quart des animaux chassés sont issus d’élevage de gibiers relâchés dans la nature, et sur les 89 espèces chassables aujourd’hui en France, 20 espèces d’oiseaux sont menacées d’extinction. En partenariat avec La Fondation Droit Animal Éthique et Sciences (LFDA), CAP mobilise les parlementaires pour obtenir la création d’une mission d’information sur le besoin de régulation afin d’ouvrir enfin un débat démocratique sur la chasse au Parlement.
Mettre fin à la destruction illimitée de 9 espèces
La liste des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD), publiée tous les 3 ans par le gouvernement, autorise la destruction illimitée de 9 espèces d’animaux sauvages : renards, martres, fouines, belettes, corneilles, pies, étourneaux sansonnet et geais des chênes. Pourtant, ces animaux jouent un rôle indispensable au sein de leurs écosystèmes : ils régulent les populations de rongeurs, préviennent la propagation de la maladie de Lyme et participent à la régénération des forêts. En partenariat avec AVES et Animal Cross, CAP mobilise les décideurs politiques pour obtenir un audit indépendant et une révision complète de cette réglementation.


Réguler les trophées de chasse d'espèces menacées
La France est le 6ème pays importateur de trophées de chasse d’espèces menacées en Europe. En dix ans, la France a importé 1134 trophées de 42 espèces inscrites à la CITES dont 297 léopards et 221 éléphants, tous deux inscrits sur la liste rouge de l’UICN avec un risque élevé d’extinction. Entre 2022 et 2023, ces importations ont même augmenté de 10 %. Cette pratique représente une menace pour la biodiversité mondiale. En partenariat avec Humane World for Animals, CAP mène une campagne de plaidoyer pour interdire l’importation et l’exportation de trophées de chasse d’espèces menacées en France.
Orienter l'argent public vers la protection des animaux
L’Etat verse chaque année des millions d’euros de subventions publiques aux chasseurs (plus de 11 millions par an selon Le Monde), alors que la protection animale est largement sous-financée. Le Projet de Loi de Finances représente chaque année une opportunité de rééquilibrer la balance en orientant l’argent public vers la protection des animaux et de la biodiversité. Nous avons déjà réussi à faire bouger les lignes du Budget en 2023, avec une enveloppe de 3 millions d’euros pour la stérilisation des chats errants. Votre soutien contribue aux victoires politiques de demain !

Nos ONG partenaires






Gardez les yeux ouverts sur l'actualité politique de la cause animale
Inscrivez-vous à notre Newsletter mensuelle pour suivre nos combats et être informés des avancées politiques réalisées.