Rendez-vous à l’Elysée et à Matignon

La semaine dernière, après un rendez-vous au Ministère de la Transition écologique, nous sommes retournés à l’Elysée et à Matignon, amenant cette fois avec nous 4 associations spécialistes et 3 députés pour demander à ce que le projet de loi résultant des Etats généraux de l’alimentation prenne réellement en compte le bien-être animal. Nous étions reçus par 10 conseillers et représentants du Président, du Premier Ministre, du Ministre de l’agriculture et du Ministre de l’écologie, de la DGAL et du Bureau de la protection animale.

Ainsi, l’OABA et l’AFAAD ont pu défendre le renforcement des contrôles en abattoirs, et en particulier le contrôle vidéo, soutenu par 85 % des Français !

L’Association végétarienne de France a demandé l’instauration d’une option végétarienne quotidienne systématique dans la restauration collective publique.

Enfin, CIWF France a revendiqué l’interdiction de l’élevage en cage des poules pondeuses, ainsi que l’étiquetage obligatoire du mode d’élevage et d’abattage.

Nous remercions vivement les députés Olivier Falorni (porteur de la proposition de loi sur le respect de l’animal en abattoir), Yves Jégo (vice-président de l’Assemblée nationale, qui redépose une proposition de loi en faveur de l’option végétarienne en restauration collective) et Loïc Dombreval (président du Groupe d’étude Condition animale à l’Assemblée) d’être venus appuyer notre démarche !

Catégories : Actualités